Le Diamant en Tunisie : Tout ce que vous devriez savoir avant votre Premier Achat ..

Le diamant est sans doute la pierre la plus précieuse et la plus noble utilisée dans la joaillerie depuis l’antiquité. Il représente aujourd’hui, grâce à sa brillance, pureté et dureté, le symbole incontournable de l’amour et le rêve de toute jeune fille de le voir briller à son annulaire. Une veine relierait l’annulaire de la main gauche au cœur !

Cependant, le prix du diamant élevé rend son achat un vrai projet d’investissement et une première preuve d’amour du futur marié. Nous vous proposons donc dans cet article quelques conseils pour bien choisir votre premier diamant, comprendre ses caractéristiques et éviter les arnaques associées.

Qu’est-ce qu’un diamant ?

Le diamant est avant tout un minéral composé uniquement d’atomes de carbone (tout comme le crayon conventionnel !) mais arrangés sous une forme cubique qui donne au diamant sa transparence et sa structure la plus solide en terme de dureté que l’on puisse trouver sur terre.

MARRYME_Diamant

Il est recherché sous sa forme naturelle (diamant brut) dans plusieurs gisements dans le monde. Puis il est transporté vers un centre de taille pour procéder à son usinage (Anvers en Belgique par exemple). Ensuite il poursuit son chemin vers les mains des spécialistes d’un laboratoire de gemmologie afin de l’examiner, le soumettre à des différents tests et lui associer un certificat d’authenticité qui contiendra un identifiant universel (gravé au laser sur la pierre) ainsi les caractéristiques gemmologiques couramment appelés les 4Cs.

Qu’est-ce que c’est les 4Cs ?

« Les 4Cs » est une appellation commerciale simple pour résumer les quatre attributs qui caractérisent tout diamant taillé : Carat (poids), Clarity (pureté), Color (couleur) et Cut (taille). Chaque caractéristique citée a son importance dans la détermination du prix final du diamant. En effet, chaque diamant est unique et ses caractéristiques varient fortement d’un diamant à un autre.

~ C pour Carat ~

Contrairement à l’or dont le carat est un indice de pureté, le Carat pour le diamant est tout simplement sa masse et qui équivaut à 0,20 gramme. Son prix est exponentiel au fonction de sa masse, c’est-à-dire un diamant de 1 carat est beaucoup plus couteux que dix diamants de 0,1 carat chacun puisqu’il est considéré comme plus rare.

Le caratage varie de 0.1 jusqu’à 3106, la masse du plus gros diamant au monde :   Le Cullinan.

relation_poids_taille_diamants

~ C pour Cut ~

C’est la taille du diamant et l’étape la plus compliquée dans le processus d’usinage de la pierre. Elle est faite par des spécialistes de taille afin de lui donner son aspect final qui peut prendre plusieurs formes : rond, carré, poire, ovale, cœur, radiant, émeraude, coussin ou princesse.

Chaque forme a une façon différente de refléter la lumière à l’intérieur du diamant afin de le rendre si éclatant et captivant. La forme la plus répandue est la forme ronde parce qu’elle a a le plus grand nombre de facettes et c’est donc elle qui brille le plus.

La taille est évaluée sur une échelle de 5 : poor (mauvaise), fair (moyenne), good (bonne), very good (très bonne) et excellent (excellente).

~ C pour Color ~

Un diamant est incolore mais par abus de langage on l’appelle un « diamant blanc » contrairement à des diamants de couleurs qui peuvent avoir d’autres teintes (bleue, rose, vert.). Plus le diamant est « blanc » plus il a de valeur. Sa teinte de transparence varie d’un diamant à un autre suivant une échelle établie par le laboratoire Gemological Institute of America (GIA) qui devient un standard international. Cette échelle utilise les lettres de l’alphabet de D à Z : D est une couleur parfaitement transparente tandis que Z est couleur beaucoup plus terne qui tire vers le jaune.

MARRYME_echelle-de-graduation-couleur-gia1

~ C pour Clarity ~

C’est l’indice de pureté du diamant caractérisé par la présence d’inclusions visibles dans la pierre. Moins le diamant contient d’inclusions plus il est cher.

L’échelle de mesure des inclusions s’étale sur 7 niveaux expliqués dans le tableau suivant :

DEGRÉ DE PURETÉ

DESCRIPTION

IF (Internally flawless) Aucun défaut interne visible à la loupe grossissante 10 fois
VVS1 et VVS2 (Very Very Small Inclusions) Minuscules inclusions à peine perceptibles à la loupe grossissante 10 fois
VS1 et VS2 (Very Small Inclusions) Très petites inclusions décelables à la loupe par un œil moyennement exercé
SI1 et SI2 (Small Inclusions) Petites inclusions visibles à la loupe
P1 (1st Pique) Inclusions très facilement visibles à la loupe mais difficilement visibles à l’œil nu
P2 (2nd Pique) Grandes ou nombreuses inclusions affectant faiblement la brillance
P3 (3rd Pique) Grandes et nombreuses inclusions affectant visiblement la brillance

 

MARRYME_purete-des-diamants11

Importance du certificat

Chaque diamant issu d’un centre de taille renommé a obligatoirement un certificat d’authenticité qui est sa véritable « carte grise ». Dans ce document on lit ses différentes caractéristiques techniques (notamment les 4Cs), ses dimensions et son identifiant universel.

Ce document sert aussi à conserver la valeur du diamant au fils des ans (pour les poids supérieurs à 0.5C) et à attester l’origine légale de la pierre. Nous tenons à signaler qu’un diamant non certifié par un laboratoire de certification (GIA, IGI ou HRD) a plus de chance qu’il soit volé, confisqué, ou détourné par des trafiquants afin d’alimenter les zones de conflits dans le monde (on parle du « Blood diamond »).

 

Et en Tunisie ?

Si vous comptez acheter votre diamant en Tunisie, gardez dans votre esprit les points suivants :

  • Optez pour un vendeur/bijoutier de renommé, le diamant est un produit de luxe et doit être acheté dans une boutique qui reflète l’image de ce produit.
  • Exigez le certificat du diamant délivré par l’un des laboratoires suivants : GIA, IGI ou HRD. Et faites la différence avec le certificat de la boutique qui contient généralement des informations sur la garantie et la date d’achat mais pas sur le diamant lui-même.
  • Un diamant acceptable pour solitaire de fiançailles commence à partir de 0.4C. Au-delà de 1C il est considéré comme un gros diamant (et donc très cher).
  • Un solitaire serti de 20 petits diamants de 0.05C n’a pas autant de valeur qu’un solitaire avec un seul diamant central de 0.3C
  • La couleur la plus répandue en Tunisie est H.
  • La pureté la plus répandue en Tunisie est SI.

Cependant, en Tunisie chaque bijoutier a ses propres histoires de diamantaire qui, dans la plupart des cas, profitent du manque de culture de ses clients pour les convaincre de l’authenticité de ses diamants et qu’il fait un effort pour baisser le prix afin de les satisfaire.

Malheureusement il existe sur le marché tunisien « des diamants synthétiques ». Ces diamants sont entièrement fabriqués dans des laboratoires par le même procédé du développement du diamant naturel (une grande pression et une grande température) mais ils sont généralement de très faibles caratages (inférieur à 1C) et de mauvaise qualité. Il est difficile de différentier entre un diamant synthétique et un diamant naturel par un non connaisseur, mais l’absence de certificat d’authenticité serait déjà un bon indice surtout quand le diamant synthétique coûte la moitié du prix d’un naturel. (voici un site de vente de diamant synthétique www.isabel.com).

Pour avoir plus d’informations sur le prix d’un diamant nous vous proposons cet outil en ligne www.diamants-infos.com/divers/prix.html qui vous permet d’avoir une idée sur les diamants suivant la règle des 4Cs.

Nous recommandons d’étudier le diamant et ses caractéristiques avant de procéder à l’achat. Nous conseillons vivement de fixer un budget (minimum 3000 dinars) et d’essayer de parcourir les boutiques suivant ce budget. N’hésitez pas à poser toutes les questions sur le diamant et d’exiger le certificat.

Enfin, rappelez-vous que le diamant une fois acheté, perd considérablement son prix à la revente. Donc réfléchissez bien avant de décider un tel achat.

41fc2d4c86868aff1a9ab723a769a9ab

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

dix-huit − 4 =

FOLLOW US ON